Alors que les incendies de forêt et l'exploitation forestière  continuent d'éroder les vastes forêts du Canada, la nécessité d'un reboisement à grande échelle n'a jamais été aussi grande. Restaurer  ces écosystèmes ne consiste pas seulement à planter des arbres, mais aussi à reconstruire les habitats, à stabiliser le climat et à protéger notre avenir. Mais ces zones sont souvent éloignées et difficiles d'accès, ce qui complique les efforts de reboisement . C'est là que les hélicoptères entrent en jeu.

En Alberta, Slave Lake Helicopters, avec sa flotte d'hélicoptères H125, joue un rôle clé dans le reboisement en transportant des planteurs d'arbres, des semis et des machines dans certaines des zones les plus reculées et les plus difficiles d'accès de la province, laissant un impact durable à la fois sur l'environnement et sur les communautés qu'ils soutiennent.

Récemment, au cours de sa 26e année d'activité, l'entreprise a franchi une étape importante en plantant son 200 millionième plant dans les forêts boréales de l'Alberta.

Tree planter with Airbus H125

L'impact de 200 millions d'arbres

La réussite de l'entreprise repose sur des partenariats solides et durables au sein du secteur forestier de l'Alberta, et sur une collaboration étroite avec les cinq scieries  de la région, chacune ayant  le devoir et la responsabilité de replanter les arbres après leur récolte. Environ 2 à 4 arbres sont plantés pour chaque arbre abattu.

Chaque arbre contribue à lutter contre le changement climatique, à restaurer les écosystèmes et à fournir un habitat à la faune et à la flore. Il est donc essentiel que lorsqu'ils sont abattus pour l’exploitation  forestière, ils soient replantés pour maintenir cet  écosystème important. Pour George et Debbie Kelham, propriétaires et exploitants de Slave Lake Helicopters, ce travail est une véritable passion. « Nous avons le sentiment de faire beaucoup de bien », déclare George Kelham. « Planter des arbres fait partie de l'équation nécessaire pour maintenir la planète à un niveau de pollution minimal. Les arbres rendent un grand service au système écologique. Actuellement, nous en sommes à un rythme d'environ 15 millions d'arbres plantés par an ».

Tree planter with Airbus H125 in background

Airbus H125 : l'hélicoptère de choix pour la plantation d'arbres et la lutte contre les incendies de forêt

Le succès de cette étape est en grande partie dû aux capacités avancées du H125 d'Airbus Helicopters. Ces hélicoptères ne sont pas de simples engins de travail ; ce sont des outils de précision essentiels aux exigences uniques de la mission.

« C'est l'hélicoptère de prédilection », déclare M. Kelham. « Il peut transporter la bonne quantité de semis et le bon nombre de personnes. Le temps d'immobilisation est minime et le coût par arbre est le plus bas possible.

L'Airbus H125 est parfaitement adapté aux environnements exigeants dans lesquels se déroulent ces efforts de reboisement. Son moteur puissant et sa manœuvrabilité exceptionnelle lui permettent d'accéder aux zones reculées et accidentées des forêts désignées pour le reboisement (communément appelées « blocs ») qui sont autrement inaccessibles, ce qui en fait un atout indispensable pour la plantation d'arbres.

Kelham reconnaît que le front uni des mécaniciens qualifiés, des pilotes expérimentés et de l'équipement de qualité a permis à Slave Lake Helicopters d'être à l'avant-garde de la plantation d'arbres au fil des ans, et que le dévouement de son équipe lui a permis d'être réactive aux besoins de la mission.

« Nous sommes très fiers de nos pilotes qui, jour après jour, effectuent ces atterrissages sur des zones  non préparées dans les blocs, ainsi que des ingénieurs qui travaillent chaque fois qu'ils le peuvent pour assurer la maintenance de ces hélicoptères », déclare M. Kelham. Il poursuit en affirmant qu'aucun produit Airbus n'a connu d'interruption de service au cours de ces 26 années, ce qui confirme sa confiance en Airbus et son choix d'exploiter une flotte de sept hélicoptères H125. En moyenne, Kelham estime qu'ils volent environ 1 500 heures par an pour planter des arbres avec leurs hélicoptères H125.

Le reboisement n'est pas le seul moyen pour l'entreprise de contribuer à la protection de l'environnement. Les mêmes hélicoptères qui transportent les planteurs d'arbres et les semis dans la nature jouent également un rôle essentiel dans la lutte contre les incendies de forêt qui menacent ces mêmes écosystèmes chaque année. En étroite collaboration avec Alberta Wildfire, des équipes sont prêtes à envoyer rapidement des hélicoptères pour éteindre les feux de forêt, en transportant de l'eau pour lutter contre les incendies dans les zones inaccessibles aux forces terrestres.

« Ces hélicoptères sont le seul moyen d'accéder à certaines de ces zones reculées », explique M. Kelham. « Sans eux, il serait impossible de planter 200 millions d'arbres et de lutter contre les incendies.

H125 in use for reforestation in Canada

Un avenir radieux

En ce qui concerne l'avenir, le dévouement de Slave Lake Helicopters à la durabilité et à la protection de sa communauté reste inébranlable. Avec un objectif clair et une flotte très performante, l'entreprise prévoit de continuer à mener des efforts de reboisement  dans toute l'Alberta. Alors qu'ils célèbrent cette réalisation remarquable, M. Kelham et son équipe restent concentrés sur leur mission de protéger et préserver les  forêts de l'Alberta. Il espère qu’ils atteindront leur prochain grand jalon - un quart de milliard d'arbres plantés - juste à temps pour célébrer leur 30e anniversaire de l'exploitation des hélicoptères à Slave Lake, en Alberta.

Seedling

H145M 5 blades

Rotor magazine

Airbus Helicopters' customer magazine dedicated to the rotorcraft industry.